Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS

LIVRE ET INDUSTRIES


  • 2 avril 2021
    La dernière enquête Ipsos pour le CNL indique un recul de la lecture par rapport à 2019, mais une grande fidélité aux libraires Le Centre national du livre vient de publier les résultats de son (...)
  • 1er février 2021
    Avant l’irruption de la covid 19, ce que le jargon appelle « industries culturelles et créatives » se portait très bien en Europe. Les secteurs que ce vocable* regroupe étaient, en termes de chiffres (...)
  • 28 octobre 2020
    A la veille de l’annonce par le Président de la République du durcissement des mesures anti-covid, les responsables du Maché de la poésie ont adressé au préfet de police de Paris une lettre indignée (...)
  • 25 janvier 2020
    Le rapport de Bruno Racine sur « l’auteur et l’acte de création a été remis au ministre de la culture. Sous le titre se cache la question du financement de la création littéraire. Fruit d’une large (...)
  • 25 septembre 2019
    La maison parisienne de Balzac a réouvert ses portes après un peu moins d’un an de travaux. Cette période a permis de réaliser un nouveau bâtiment d’accueil doté d’un ascenseur qui permet aux personnes (...)
  • 16 août 2019
    Le poète irakien Haider Alfihan était, du 19 au 27 juillet, l’un des 80 invités du 22è festival de poésie « Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée », à Sète. Nous l’avons rencontré, témoin de temps (...)
  • 30 septembre 2018
    Une étude du ministère de la culture sur la diversité éditoriale souligne le développement des éditions à tout petit tirage, encouragées par la révolution numérique Le numérique change l’économie du (...)
  • 25 janvier 2018
    Les aides attribuées aux librairies indépendantes dans le cadre du dispositif LIR (Librairies Indépendantes de Référence) devraient pouvoir bénéficier aussi aux librairies « appartenant à des éditeurs (...)
  • 24 mai 2017
    Premier obstacle bien franchi par la nouvelle ministre de la culture, Françoise Nyssen : le conseil des ministres européens de la culture a adopté le 23 mai la nouvelle directive sur les médias (...)
  • 22 mai 2017
    C’est de Cannes que 86 cinéastes européens ont lancé le 22 mai un appel à une politique européenne du cinéma qui soit à la hauteur des enjeux réels : donner sa place au cinéma européen en Europe, à (...)

La suite : 0 | 10

L’édition 2021 du festival de la BD d’Angoulême, qui se tient habituellement en janvier mais avait été reportée à juin en raison de la pandémie, n’aura finalement pas lieu. « Au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du (...)
  • La gestion de la librairie du Centre Pompidou, assurée jusqu’alors par Flammarion, l’est par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais depuis le 1er janvier. Le communiqué du Centre Pompidou indique notamment que « la librairie proposera au (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Régine Hatchondo succède à Vincent Monadé à la présidence du Centre national du livre (CNL). Un décret paru au J.O. du 19 novembre confirme le bruit qui circulait les jours précédents. Régine Hatchondo a été notamment directrice des affaires culturelles (...)
  • Le ministère de l’économie et le ministère de la culture ont annoncé le 5 novembre que l’Etat prenait en charge, dès ce jour et pour la durée du confinement, les frais d’expédition de livres par les libraires. « Les libraires, précisent les deux (...)