Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PARCOURS DES MONDES
mardi 6 septembre 2022

Le début du mois de septembre est, comme tous les ans, le moment où Paris tient à réaffirmer sa place de capitale mondiale des arts premiers. Son manifeste, c’est le Parcours des mondes, les mondes se concentrant entre les quais de la Seine et Saint-Germain-des-Prés. Des galeries y exposent arts premiers, mais aussi art asiatique et objets d’archéologie, soit par elles-mêmes soit en invitant des galeries étrangères (américaines, belges, espagnoles, suisses, italiennnes, anglaises, et même australiennne). 47 galeries participent à cette édition, soit plus que l’an dernier, signe d’espoir d’un retour à la normale après le covid. Et la qualité exceptionnelle de certaines pièces, comme le niveau général de la manifestation, attirent les visiteurs du monde entier. Témoignage de cette attraction internationale : le président d’honneur de cette 20è édition de Parcours des mondes est le collectionneur américain Sam Singer. Pour résumer : une semaine époustouflante de qualité pour ce salon éclaté.

6 au 11 septembre Paris

Voir en ligne : www.parcours-des-mondes.com

La Fondation Louis Vuitton annonce le report de l’expostion « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne », qui devait se tenir du 24 février au 10 octobre. Elle est maintenant prévue du 12 mai au 10 octobre. Grande collection d’art moderne, la (...)
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, organisée par la RMN/Grand Palais et la BNF, qui aurait dû se tenir du 8 avril au 6 juillet 2020 avant d’être reportée une première (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)
  • L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)