Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PARCOURS DES MONDES
mardi 6 septembre 2022

Le début du mois de septembre est, comme tous les ans, le moment où Paris tient à réaffirmer sa place de capitale mondiale des arts premiers. Son manifeste, c’est le Parcours des mondes, les mondes se concentrant entre les quais de la Seine et Saint-Germain-des-Prés. Des galeries y exposent arts premiers, mais aussi art asiatique et objets d’archéologie, soit par elles-mêmes soit en invitant des galeries étrangères (américaines, belges, espagnoles, suisses, italiennnes, anglaises, et même australiennne). 47 galeries participent à cette édition, soit plus que l’an dernier, signe d’espoir d’un retour à la normale après le covid. Et la qualité exceptionnelle de certaines pièces, comme le niveau général de la manifestation, attirent les visiteurs du monde entier. Témoignage de cette attraction internationale : le président d’honneur de cette 20è édition de Parcours des mondes est le collectionneur américain Sam Singer. Pour résumer : une semaine époustouflante de qualité pour ce salon éclaté.

6 au 11 septembre Paris

Voir en ligne : www.parcours-des-mondes.com

C’est Xavier Rey, actuel directeur des musées de Marseille, qui succèdera, le 1er octobre, à Bernard Blistène à la direction du musée national d’art moderne (MNAM). Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou dont le MNAM est un département, avait (...)
  • ROUAULT AU CENTRE POMPIDOU Le musée national d’art moderne célèbre discrètement le 150è anniversaire de la naissance de Georges Rouault (1871 - 1958), en présentant pendant l’été des œuvres de sa collection, l’une des plus riches du monde. Le peintre (...)
  • Laurent Le Bon, qui dirigea le Centre Pompidou Metz avant de présider, depuis 2014, le musée national Picasso-Paris, est nommé président du Centre Pompidou, où il succèdera, le 19 juillet, à Serge Lasvignes. Un professionnel de l’art succède ainsi à un (...)
  • Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, succèdera le 1er septembre prochain à Jean-Luc Martinez à la présidence du musée du Louvre. Selon le ministère de la culture, elle « aura pour mission de réaffirmer la vocation (...)
  • Cent-dix artistes femmes au cœur de l’abstraction : c’est l’exposition que propose le Centre Pompidou Paris sous la conduite de deux commissaires femmes, Christine Macel et Karolina Lewandowska, commissaire associée pour la photographie. Dans cette (...)