Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
ART PARIS
vendredi 27 août 2021

140 galeries, dont un tiers d’étrangères, participeront à l’édition 2021 d’Art-Paris », qui précédera de quelques semaines la FIAC au Grand-Palais éphémère du Champ-de-Mars, et s’enorgueillit donc d’être « la première foire d’art moderne et contemporain » à s’y tenir. Des galeries majeures confirment, viennent ou reviennent : Nathalie Obadia, Lahumière, Templon, Almine Rech, frank elbaz, Jeanne Bucher Jaeger, Lelong & Co, Kamel Mennour, Perrotin.

Quelques parti-pris pour la foire : un intérêt affirmé pour les expositions monographiques, et la mise en valeur de la scène française, qui se traduit cette année par la sélection opérée par le commissaire indépendant Hervé Mikaeloff. Celui-ci présente, sous le chapeau commun Portrait et figuration. Regard sur la scène française, vingt artistes autour du thème du portrait. Une section de la foire est réservée aux jeunes galeries.

9 au 12 septembre

Grand Palais Ephémère Plateau Joffre Paris 7è

Voir en ligne : www.artparis.com

La galerie Nathalie Obadia va présenter un ensemble de 27 « sculptures olfactives » d’Antoine Renard. Né en 1984, diplômé de l’ENSA de Dijon, Antoine Renard s’est fait une spécialité de cette forme d’art. Inspirées de la « petite danseuse » de Degas, les (...)
  • La Fondation Louis Vuitton annonce le report de l’expostion « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne », qui devait se tenir du 24 février au 10 octobre. Elle est maintenant prévue du 12 mai au 10 octobre. Grande collection d’art moderne, la (...)
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, organisée par la RMN/Grand Palais et la BNF, qui aurait dû se tenir du 8 avril au 6 juillet 2020 avant d’être reportée une première (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)