Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
XAVIER REY DIRECTEUR DU MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE
mardi 27 juillet 2021

C’est Xavier Rey, actuel directeur des musées de Marseille, qui succèdera, le 1er octobre, à Bernard Blistène à la direction du musée national d’art moderne (MNAM). Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou dont le MNAM est un département, avait proposé son nom, après réunion du jury. Il estime que « Son dynamisme, sa bienveillance, son expérience territoriale et son ouverture artistique alliée à ses qualités managériales seront essentiels pour mener à bien le nouveau projet du Centre Pompidou. »

Xavier Rey, 39 ans, dirigeait les musées de Marseille depuis 2017, après avoir été directeur des collections du Musée d’Orsay où il pouvait faire valoir sa connaissance de l’impressionnisme. Il est ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé d’HEC et conservateur issu de l’Institut National du Patrimoine. Selon le ministère de la culture, « il conduira dès sa prise de fonction, en collégialité avec les équipes du musée et des autres départements, des projets expérimentaux et innovants en termes de muséographie, d’offre culturelle et de partenariats, en s’appuyant sur l’ADN d’innovation et de pluridisciplinarité du Centre Pompidou. »

La galerie Nathalie Obadia va présenter un ensemble de 27 « sculptures olfactives » d’Antoine Renard. Né en 1984, diplômé de l’ENSA de Dijon, Antoine Renard s’est fait une spécialité de cette forme d’art. Inspirées de la « petite danseuse » de Degas, les (...)
  • La Fondation Louis Vuitton annonce le report de l’expostion « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne », qui devait se tenir du 24 février au 10 octobre. Elle est maintenant prévue du 12 mai au 10 octobre. Grande collection d’art moderne, la (...)
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, organisée par la RMN/Grand Palais et la BNF, qui aurait dû se tenir du 8 avril au 6 juillet 2020 avant d’être reportée une première (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)