Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURENT LE BON PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU
vendredi 25 juin 2021

Laurent Le Bon, qui dirigea le Centre Pompidou Metz avant de présider, depuis 2014, le musée national Picasso-Paris, est nommé président du Centre Pompidou, où il succèdera, le 19 juillet, à Serge Lasvignes. Un professionnel de l’art succède ainsi à un généraliste, énarque et haut fonctionnaire, ancien secrétaire général du gouvernement.

Laurent Le Bon prend les rênes de l’institution à la veille de travaux considérables sur le bâtiment de Beaubourg, qui sera fermé entre 2023 et 2027. Selon le ministère de la culture, « le nouveau président aura pour première tâche de concevoir, avec l’ensemble des équipes, un nouveau projet culturel pour le Centre pendant et après le chantier.   La période des travaux, ajoute le communiqué du ministère, sera l’occasion pour le Centre d’aller à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire francilien et national, en renforçant les partenariats existants, mais aussi en expérimentant de nouvelles actions « hors les murs ».

L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)
  • Le Centre Pompidou aura accueilli en 2020 moins d’un million de visiteurs (très exactement 912 803), ce qui représente une baisse de fréquentation de 72% par rapport à 2019. Le Centre n’a pu être ouvert que 167 jours, avec des jauges réduites de 30% à (...)
  • Après l’énorme succès de son exposition sur la collection Chtchoukine (1,3 millions de visiteurs) il y a quatre ans, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, va présenter l’autre grande collection russe du début du XXè siècle, celle des frères Mikhaïl et (...)
  • Côté jardin. De Monet à Bonnard est le titre de l’exposition que présentera à sa réouverture au printemps le Musée des impressionnismes de Giverny. Le propos sera de célébrer les jardins, à quelques dizaines de mètres de celui de Monet. L’exposition en une (...)
  • Sous le titre Edition limitée, et sous titrée Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres, l’exposition que va présenter le Petit Palais à Paris s’intéresse à l’activité d’éditeur d’estampes du célèbre marchand d’art, en puisant dans ses collections alimentées (...)