Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURENT LE BON PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU
vendredi 25 juin 2021

Laurent Le Bon, qui dirigea le Centre Pompidou Metz avant de présider, depuis 2014, le musée national Picasso-Paris, est nommé président du Centre Pompidou, où il succèdera, le 19 juillet, à Serge Lasvignes. Un professionnel de l’art succède ainsi à un généraliste, énarque et haut fonctionnaire, ancien secrétaire général du gouvernement.

Laurent Le Bon prend les rênes de l’institution à la veille de travaux considérables sur le bâtiment de Beaubourg, qui sera fermé entre 2023 et 2027. Selon le ministère de la culture, « le nouveau président aura pour première tâche de concevoir, avec l’ensemble des équipes, un nouveau projet culturel pour le Centre pendant et après le chantier.   La période des travaux, ajoute le communiqué du ministère, sera l’occasion pour le Centre d’aller à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire francilien et national, en renforçant les partenariats existants, mais aussi en expérimentant de nouvelles actions « hors les murs ».

La galerie Nathalie Obadia va présenter un ensemble de 27 « sculptures olfactives » d’Antoine Renard. Né en 1984, diplômé de l’ENSA de Dijon, Antoine Renard s’est fait une spécialité de cette forme d’art. Inspirées de la « petite danseuse » de Degas, les (...)
  • La Fondation Louis Vuitton annonce le report de l’expostion « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne », qui devait se tenir du 24 février au 10 octobre. Elle est maintenant prévue du 12 mai au 10 octobre. Grande collection d’art moderne, la (...)
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, organisée par la RMN/Grand Palais et la BNF, qui aurait dû se tenir du 8 avril au 6 juillet 2020 avant d’être reportée une première (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)