Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURENT LE BON PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU
vendredi 25 juin 2021

Laurent Le Bon, qui dirigea le Centre Pompidou Metz avant de présider, depuis 2014, le musée national Picasso-Paris, est nommé président du Centre Pompidou, où il succèdera, le 19 juillet, à Serge Lasvignes. Un professionnel de l’art succède ainsi à un généraliste, énarque et haut fonctionnaire, ancien secrétaire général du gouvernement.

Laurent Le Bon prend les rênes de l’institution à la veille de travaux considérables sur le bâtiment de Beaubourg, qui sera fermé entre 2023 et 2027. Selon le ministère de la culture, « le nouveau président aura pour première tâche de concevoir, avec l’ensemble des équipes, un nouveau projet culturel pour le Centre pendant et après le chantier.   La période des travaux, ajoute le communiqué du ministère, sera l’occasion pour le Centre d’aller à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire francilien et national, en renforçant les partenariats existants, mais aussi en expérimentant de nouvelles actions « hors les murs ».

C’est Alexia Fabre, directrice du MAC-Val, musée d’art contemporain du Val de Marne, qui a été nommée pour succéder, à la tête de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), à Jean de Loisy dont le mandat s’achevait le 2 janvier. Au (...)
  • Fermé depuis novembre 2019, le musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales) ouvrira le 5 mars, dans des espaces agrandis de 1300m2, avec une exposition consacrée au Catalan Jaume Plensa. Créé en 1950 et riche de l’histoire d’une première moitié du (...)
  • Claire Bernardi vient d’être nommée à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries. Conservatrice en chef du patrimoine, Claire Bernardi était chargée des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au musée d’Orsay. Elle était (...)
  • Réouvert en mai, le musée des Confluences, à Lyon, a accueilli l’an dernier 351488 visiteurs, soit à peine 10% de moins que 2019, dernière année pleine, et 27% de plus qu’en 2020. Le public est devenu plus largement régional, avec une forte baisse de la (...)
  • La RMN va poursuivre au musée du Luxembourg sa redécouverte de l’art au féminin avec « Pionnières, Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles », Les années 20 du XXè siècle, dans leur bouillonnement, ont vu la place des femmes s’affirmer (...)