Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LES PUYS D’AMIENS
mardi 22 juin 2021

Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des collections du musée de Picardie, le musée des beaux-arts de la ville. Ces « puys », comme on les appelle, font l’objet de la prochaine exposition du musée, à travers l’histoire de la confrérie, institution dont la longévité et la constance dans le respect de ses traditions continue d’impressionner.

3 juillet au 10 octobre 2021

Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes 80000 AMIENS

Voir en ligne : museedepicardie.fr

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)
  • Jean-Philippe Lefèvre, chargé de l’action culturelle, de l’événementiel et des relations internationales à la Ville de Dole, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités (...)