Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LES PUYS D’AMIENS
mardi 22 juin 2021

Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des collections du musée de Picardie, le musée des beaux-arts de la ville. Ces « puys », comme on les appelle, font l’objet de la prochaine exposition du musée, à travers l’histoire de la confrérie, institution dont la longévité et la constance dans le respect de ses traditions continue d’impressionner.

3 juillet au 10 octobre 2021

Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes 80000 AMIENS

Voir en ligne : museedepicardie.fr

Le Centre des monument nationaux a enregistré en 2020 un total de 3,5 millions de visites, contre 9,8 millions en 2019. Le communiqué de l’établissement, qui sans doute par pudeur n’indique pas cet élément de comparaison, relève que les monuments (...)
  • Le Sénat a rejeté le 15 décembre, en séance publique, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (lire par ailleurs). S’il était d’accord avec les articles 1 et 2 du projet de loi, qui autorisent ces deux (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Malgré la fermeture des musées, une nuit des musées aura lieu ce 14 octobre, à partir de 18 heures, à l’initiative du ministère de la culture. La ministre ouvrira elle-même cette nuit en se déconfinant au musée Gustave Moreau et au musée de la vie (...)
  • L’Institut français, en lien avec l’Institut français du Liban, a mis en place un programme d’accueil d’artistes libanais en France. Ce programme comprend deux volets : accueil en résidence de huit artistes d’octobre à décembre à la Cité internationale (...)