Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LES PUYS D’AMIENS
mardi 22 juin 2021

Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des collections du musée de Picardie, le musée des beaux-arts de la ville. Ces « puys », comme on les appelle, font l’objet de la prochaine exposition du musée, à travers l’histoire de la confrérie, institution dont la longévité et la constance dans le respect de ses traditions continue d’impressionner.

3 juillet au 10 octobre 2021

Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes 80000 AMIENS

Voir en ligne : museedepicardie.fr

Rose-Marie Mousseaux succède à compter de ce 1er mars, à la direction du musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, à Hilaire Multon, nommée le 1er décembre dernier Directrice des affaires régionales (DRAC) (...)
  • L’EPCC Anjou Théâtre, associant depuis 2009 le département de Maine-et-Loire et les communes de Doué-en-Anjou et Longuenée-en-Anjou, l’agglomération du Choletais et la ville d’Angers, accueille en résidence, pendant ce premier semestre 2021, dix (...)
  • Frédéric Hocquard, maire-adjoint de Paris, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Suivant la règle de l’alternance politique qui prévaut à la FNCC, il succède pour trois ans à un élu de (...)
  • .Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les (...)
  • La Région Grand-Est et la Banque des territoires travaillent ensemble à la création d’une « foncière des cinémas indépendants », outil financier qui achèterait les murs des salles aux propriétaires de salles en difficulté, tout en leur laissant (...)