Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURENCE DES CARS PRESIDENTE DU MUSEE DU LOUVRE
mercredi 26 mai 2021

Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, succèdera le 1er septembre prochain à Jean-Luc Martinez à la présidence du musée du Louvre. Selon le ministère de la culture, elle « aura pour mission de réaffirmer la vocation universelle du premier musée du monde. Dans cette perspective, elle fera du dialogue entre l’art ancien et le monde contemporain l’une de ses priorités, avec le souci constant de la transmission au plus grand nombre. Elle placera la jeunesse, particulièrement éprouvée par la crise, au centre de la politique de l’établissement. Elle aura également à cœur de mettre en place de nouvelles coopérations au service d’une programmation culturelle ambitieuse, faisant une large part aux partenariats internationaux. »

Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars a notamment été directrice scientifique de l’Agence France Museum en charge du projet du Louvre Abu Dhabi. Elle avait été nommée présidente du musée d’Orsay et de l’Orangerie en 2017, après avoir dirigé le musée de l’Orangerie où elle s’était fait remarquer par la qualité des expositions qu’elle y avait organisées. Au musée d’Orsay, elle a poursuivi dans une large palette, allant du plus spectaculaire au plus subtil.

Jean-Luc Martinez était candidat à sa succession. Il sera nommé « ambassadeur, en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine ».

L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)
  • Le Centre Pompidou aura accueilli en 2020 moins d’un million de visiteurs (très exactement 912 803), ce qui représente une baisse de fréquentation de 72% par rapport à 2019. Le Centre n’a pu être ouvert que 167 jours, avec des jauges réduites de 30% à (...)
  • Après l’énorme succès de son exposition sur la collection Chtchoukine (1,3 millions de visiteurs) il y a quatre ans, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, va présenter l’autre grande collection russe du début du XXè siècle, celle des frères Mikhaïl et (...)
  • Côté jardin. De Monet à Bonnard est le titre de l’exposition que présentera à sa réouverture au printemps le Musée des impressionnismes de Giverny. Le propos sera de célébrer les jardins, à quelques dizaines de mètres de celui de Monet. L’exposition en une (...)
  • Sous le titre Edition limitée, et sous titrée Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres, l’exposition que va présenter le Petit Palais à Paris s’intéresse à l’activité d’éditeur d’estampes du célèbre marchand d’art, en puisant dans ses collections alimentées (...)