Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURENCE DES CARS PRESIDENTE DU MUSEE DU LOUVRE
mercredi 26 mai 2021

Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, succèdera le 1er septembre prochain à Jean-Luc Martinez à la présidence du musée du Louvre. Selon le ministère de la culture, elle « aura pour mission de réaffirmer la vocation universelle du premier musée du monde. Dans cette perspective, elle fera du dialogue entre l’art ancien et le monde contemporain l’une de ses priorités, avec le souci constant de la transmission au plus grand nombre. Elle placera la jeunesse, particulièrement éprouvée par la crise, au centre de la politique de l’établissement. Elle aura également à cœur de mettre en place de nouvelles coopérations au service d’une programmation culturelle ambitieuse, faisant une large part aux partenariats internationaux. »

Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars a notamment été directrice scientifique de l’Agence France Museum en charge du projet du Louvre Abu Dhabi. Elle avait été nommée présidente du musée d’Orsay et de l’Orangerie en 2017, après avoir dirigé le musée de l’Orangerie où elle s’était fait remarquer par la qualité des expositions qu’elle y avait organisées. Au musée d’Orsay, elle a poursuivi dans une large palette, allant du plus spectaculaire au plus subtil.

Jean-Luc Martinez était candidat à sa succession. Il sera nommé « ambassadeur, en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine ».

C’est Alexia Fabre, directrice du MAC-Val, musée d’art contemporain du Val de Marne, qui a été nommée pour succéder, à la tête de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), à Jean de Loisy dont le mandat s’achevait le 2 janvier. Au (...)
  • Fermé depuis novembre 2019, le musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales) ouvrira le 5 mars, dans des espaces agrandis de 1300m2, avec une exposition consacrée au Catalan Jaume Plensa. Créé en 1950 et riche de l’histoire d’une première moitié du (...)
  • Claire Bernardi vient d’être nommée à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries. Conservatrice en chef du patrimoine, Claire Bernardi était chargée des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au musée d’Orsay. Elle était (...)
  • Réouvert en mai, le musée des Confluences, à Lyon, a accueilli l’an dernier 351488 visiteurs, soit à peine 10% de moins que 2019, dernière année pleine, et 27% de plus qu’en 2020. Le public est devenu plus largement régional, avec une forte baisse de la (...)
  • La RMN va poursuivre au musée du Luxembourg sa redécouverte de l’art au féminin avec « Pionnières, Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles », Les années 20 du XXè siècle, dans leur bouillonnement, ont vu la place des femmes s’affirmer (...)