Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LE SURREALISME DANS L’ART AMERICAIN
mardi 4 mai 2021

Ou comment, en se réfugiant aux Etats-Unis en 1940, des artistes européens, dont les surréalistes Max Ernst et André Masson, ont stimulé l’art américain et joué un rôle central dans ce qui sera le grand mouvement de l’époque, l’expressionnisme abstrait. L’exposition met en évidence cet essaimage, d’où devait sortir l’art qui a bousculé et dominé la deuxième moitié du XXè siècle, avec des figures comme Jackson Pollock ou Rothko. Mais l’exposition veut aussi montrer que le surréalisme avait pénétré aux Etats-Unis dès les années 30, et faire découvrir des artistes « passés injustement inaperçus au cours de l’histoire »

Le surréalisme dans l’Art américain

19 mai - 26 septembre 2021

Centre de la Vieille Charité, Marseille

Voir en ligne : https://musees.marseille.fr

Rendez-Vous

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Cent-dix artistes femmes au cœur de l’abstraction : c’est l’exposition que propose le Centre Pompidou Paris sous la conduite de deux commissaires femmes, Christine Macel et Karolina Lewandowska, commissaire associée pour la photographie. Dans cette (...)
  • Cent-dix artistes femmes au cœur de l’abstraction : c’est l’exposition que propose le Centre Pompidou Paris sous la conduite de deux commissaires femmes, Christine Macel et Karolina Lewandowska, commissaire associée pour la photographie. Dans cette (...)
  • C’est avec trois journées de portes-ouvertes gratuites, les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h que la Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault à Paris, ouvrira ses portes au public le samedi 22 mai 2021, à 11h. Une réservation en ligne sera (...)
  • Ou comment, en se réfugiant aux Etats-Unis en 1940, des artistes européens, dont les surréalistes Max Ernst et André Masson, ont stimulé l’art américain et joué un rôle central dans ce qui sera le grand mouvement de l’époque, l’expressionnisme abstrait. (...)
  • Sous le titre « Peintres femmes, 1780 1830. Naissance d’un combat », la RMN propose au Musée du Luxembourg une exposition qui veut démontrer que la personnalité d’Elisabeth Vigée-Lebrun ne doit pas occulter l’existence entre 1780 et 1830 de femmes (...)