Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PORTRAITS DE LA RENAISSANCE A AZAY LE RIDEAU
mercredi 21 avril 2021

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection rassemblée par les propriétaires du château au 19è siècle, ont été donnés au Domaine de Chantilly en 1939, et n’en étaient jamais ressortis.

De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance

Ouverte en avril 2015, la caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet, a accueilli le 24 février son millionième visiteur. C’est 150 000 de plus que les prévisions faites avant l’ouverture. La moitié des visiteurs viennent de la région (...)
  • Deuxième édition d’un festival, « Polar », dédié à l’Islande, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Groenland. Découverte par la musique, le cinéma et l’art de vivre. Une place centrale est donnée à la découverte de jeunes artistes. 19 au 29 (...)
  • L’exposition « Marie-Antoinette, une reine à Versailles » aura réuni à Tokyo, du 25 octobre au 26 février, plus de 420 000 visiteurs. Cette première exposition hors de France sur la reine Marie-Antoinette réunissait des objets appartenant aux (...)
  • Le Centre des monuments nationaux a acquis, le 31 janvier 2017, avec l’aide du Fonds du patrimoine et du Fonds de dotation Voltaire, un buste en marbre
 « Portrait au naturel de François-Marie Arouet de Voltaire » de Jean-Antoine Houdon. Ce buste (...)
  • La fréquentation des monuments nationaux, gérés par le Centre des monuments nationaux, a globalement baissé de 6,9% l’an dernier, avec un total de 8 576 000 visiteurs. La baisse la plus sensible a touché Paris, avec un recul de 12,6%, qui a même (...)