Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PORTRAITS DE LA RENAISSANCE A AZAY LE RIDEAU
mercredi 21 avril 2021

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection rassemblée par les propriétaires du château au 19è siècle, ont été donnés au Domaine de Chantilly en 1939, et n’en étaient jamais ressortis.

De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance

Une nouvelle marque, Lugdunum Musées & Théâtres romains , réunit désormais les théâtres romains et le Musée gallo-romain de Lyon. Les deux sites, voisins l’un de l’autre, sont gérés depuis 2015, avec les autres sites archéologiques de Fourvière, par (...)
  • La Commission ‘Histoire’ du Comité Français de Cartographie, le Service Historique de la Défense et l’Institut Cartogràfici Geològic de Catalunya se sont associés pour organiser une journée d’étude sur la cartographie topographique : « Faire la carte et (...)
  • Lascaux la belle, 7 années de recherches et de veille est le thème d’un colloque qui se tiendra à l’UNESCO, les 17 et 18 octobre. Il fera le bilan des travaux du Conseil scientifique créé en 2010 sous la présidence d’Yves Coppens. Il vise à « partager (...)
  • Le 2è congrès national de Sites et Cités remarquables, association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux, se tiendra à Calais et aura pour thème : « Des patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos patrimoines ». (...)
  • Le 23ème salon du patrimoine culturel mettra en avant le tourisme culturel, sur le thème : « De la culture au tourisme : des modèles qui changent ». L’an dernier, 340 exposants représentatifs de tous les métiers du patrimoine (de la restauration à la (...)