Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PORTRAITS DE LA RENAISSANCE A AZAY LE RIDEAU
mercredi 21 avril 2021

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection rassemblée par les propriétaires du château au 19è siècle, ont été donnés au Domaine de Chantilly en 1939, et n’en étaient jamais ressortis.

De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance

Le Centre des monument nationaux a enregistré en 2020 un total de 3,5 millions de visites, contre 9,8 millions en 2019. Le communiqué de l’établissement, qui sans doute par pudeur n’indique pas cet élément de comparaison, relève que les monuments (...)
  • Le Sénat a rejeté le 15 décembre, en séance publique, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (lire par ailleurs). S’il était d’accord avec les articles 1 et 2 du projet de loi, qui autorisent ces deux (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Malgré la fermeture des musées, une nuit des musées aura lieu ce 14 octobre, à partir de 18 heures, à l’initiative du ministère de la culture. La ministre ouvrira elle-même cette nuit en se déconfinant au musée Gustave Moreau et au musée de la vie (...)
  • L’Institut français, en lien avec l’Institut français du Liban, a mis en place un programme d’accueil d’artistes libanais en France. Ce programme comprend deux volets : accueil en résidence de huit artistes d’octobre à décembre à la Cité internationale (...)