Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PORTRAITS DE LA RENAISSANCE A AZAY LE RIDEAU
mercredi 21 avril 2021

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection rassemblée par les propriétaires du château au 19è siècle, ont été donnés au Domaine de Chantilly en 1939, et n’en étaient jamais ressortis.

De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance

Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)
  • L’année Napoléon, qui commémore le bicentenaire de la mort de l’Empereur, passera évidemment par le Château de Fontainebleau, qui lui consacrera, à la fin de l’été, l’exposition "Un palais pour l’Empereur.Napoléon Ier à Fontainebleau". A l’automne, le (...)
  • La commission permanente du conseil régional Auvergne Rhône Alpes a décidé une aide exceptionnelle de 855 000 € au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, par un appel à projets qui a retenu trente-trois sociétés de production pour quatre-vingt-onze (...)
  • L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)