Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
WEFRAC, LE WEEK-END DES FRAC
mercredi 14 avril 2021

Comme tous les ans, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain organisent leur week-end de promotion, WE FRAC. Circonstances obligent, la manifestation prend une forme particulière, avec présentation d’œuvres en plein air et rencontres en ligne. Quelques exemples : Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger dans le jardin du Frac Alsace à Sélestat, Sophie Calle dans l’Enclos de la chapelle de Burthulet à Saint-Servais (Côtes d’Armor) pour le Frac Bretagne, "Wild Cube", œuvre monumentale de Lois Weinberger située à l’extérieur du Frac Franche-Comté à Besançon, des affiches d’Alain Séchas dans les rues de Caen pour le Frac Normandie, etc.

Les Fracs ont traversé l’année 2020 en faisant le dos rond mais en poursuivant plus qu’activement leur politique de soutien aux artistes par le biais de leurs acquisitions et commandes, qui ont augmenté grâce à des apports nouveaux. C’est ainsi par exemple qu’en Nouvelle Aquitaine les 135 000 euros habituels provenant de la Région (105 000 euros) et de l’Etat (28 000 euros) ont été abondés par la Ville de Bordeaux (20 000 euros) et 50 000 euros par le Frac lui-même. Le Frac Auvergne a porté son budget d’acquisitions de 135 000 à 188 000 euros,

17 et 18 avril Toute la France

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)
  • Comme tous les ans, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain organisent leur week-end de promotion, WE FRAC. Circonstances obligent, la manifestation prend une forme particulière, avec présentation d’œuvres en plein air et rencontres en ligne. (...)
  • L’édition 2021 du festival de la BD d’Angoulême, qui se tient habituellement en janvier mais avait été reportée à juin en raison de la pandémie, n’aura finalement pas lieu. « Au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du (...)
  • C’est Villeurbanne qui sera capitale française de la culture en 2022, a annoncé le 30 mars le ministère de la culture qui a choisi la voisine de Lyon parmi les neuf villes retenues dans la dernière selection. La ville bénéficiera d’une aide d’un (...)
  • La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a (...)