Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
VILLEURBANNE CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2022
mardi 30 mars 2021

C’est Villeurbanne qui sera capitale française de la culture en 2022, a annoncé le 30 mars le ministère de la culture qui a choisi la voisine de Lyon parmi les neuf villes retenues dans la dernière selection. La ville bénéficiera d’une aide d’un million d’euros apportés par le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Ce nouveau label, destine aux villes de 20 000 à 200 000 habitants, sera attribute tous les deux ans. Le maire de Villeurbanne a remercié le jury “qui a eu l’audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle ».

Villeurbanne a été préférée à Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard

Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)
  • Comme tous les ans, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain organisent leur week-end de promotion, WE FRAC. Circonstances obligent, la manifestation prend une forme particulière, avec présentation d’œuvres en plein air et rencontres en ligne. (...)
  • L’édition 2021 du festival de la BD d’Angoulême, qui se tient habituellement en janvier mais avait été reportée à juin en raison de la pandémie, n’aura finalement pas lieu. « Au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du (...)
  • C’est Villeurbanne qui sera capitale française de la culture en 2022, a annoncé le 30 mars le ministère de la culture qui a choisi la voisine de Lyon parmi les neuf villes retenues dans la dernière selection. La ville bénéficiera d’une aide d’un (...)
  • La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a (...)