Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LA BAGUETTE PROPOSEE PAR LA FRANCE AU PATRIMOINE IMMATERIEL MONDIAL
vendredi 26 mars 2021

La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a emporté sur les deux autres candidats, le « Biou d’Arbois », fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale et anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois, et ses « savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens ». Le savoir retenu avait été présenté par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.

La France, qui ne pouvait présenter qu’un dossier national, sera également présente lors de cette session par le biais de deux dossiers multinationaux : les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées (Andorre, France), la culture vivante de la fête foraine et l’art des forains (Belgique, France).

Le Domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France, va recevoir de l’Etat une aide exceptionnelle de 4,5 millions d’euros. Affecté par la crise qui le prive de ses recettes, le Domaine, expliquent le ministère de l’économie et le ministère de (...)
  • Rose-Marie Mousseaux succède à compter de ce 1er mars, à la direction du musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, à Hilaire Multon, nommée le 1er décembre dernier Directrice des affaires régionales (DRAC) (...)
  • L’EPCC Anjou Théâtre, associant depuis 2009 le département de Maine-et-Loire et les communes de Doué-en-Anjou et Longuenée-en-Anjou, l’agglomération du Choletais et la ville d’Angers, accueille en résidence, pendant ce premier semestre 2021, dix (...)
  • Frédéric Hocquard, maire-adjoint de Paris, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Suivant la règle de l’alternance politique qui prévaut à la FNCC, il succède pour trois ans à un élu de (...)
  • .Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les (...)