Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LA BAGUETTE PROPOSEE PAR LA FRANCE AU PATRIMOINE IMMATERIEL MONDIAL
vendredi 26 mars 2021

La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a emporté sur les deux autres candidats, le « Biou d’Arbois », fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale et anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois, et ses « savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens ». Le savoir retenu avait été présenté par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.

La France, qui ne pouvait présenter qu’un dossier national, sera également présente lors de cette session par le biais de deux dossiers multinationaux : les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées (Andorre, France), la culture vivante de la fête foraine et l’art des forains (Belgique, France).

A l’initiative du ministère de la culture dans le cadre de son 60è anniversaire, un forum « Territoires des politiques culturelles à l’ère numérique » va s’intéresser aux « mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un (...)
  • Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)