Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LA BAGUETTE PROPOSEE PAR LA FRANCE AU PATRIMOINE IMMATERIEL MONDIAL
vendredi 26 mars 2021

La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a emporté sur les deux autres candidats, le « Biou d’Arbois », fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale et anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois, et ses « savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens ». Le savoir retenu avait été présenté par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.

La France, qui ne pouvait présenter qu’un dossier national, sera également présente lors de cette session par le biais de deux dossiers multinationaux : les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées (Andorre, France), la culture vivante de la fête foraine et l’art des forains (Belgique, France).

Le grand prix national d’architecture a été décerné aux Bordelais Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Remis tous les deux ans depuis qu’il a été ressuscité en 2004, le prix récompense un architecte pour l’ensemble de son œuvre. Les lauréats l’ont (...)
  • La ministre de la culture a décidé la mise en instance de classement du pont ferroviaire Saint Jean, ouvrage du 19è siècle qui porte la signature d’Eiffel. "Gustave Eiffel mit au point, souligne le ministère, des techniques innovantes dont (...)
  • Patrimoine et mécénat, patrimoine et tourisme : ce seront les deux thèmes du Salon international du patrimoine culturel qui se tiendra à Paris, au Carrousel du Louvre, du 6 au 9 novembre prochains. Parmi les sujets abordés : qui sont les acteurs du (...)
  • Un rapport du sénateur Yann Gaillard (UMP, Aube) pour la commission des finances propose notamment que le rôle de maître d’ouvrage du centre des monuments nationaux (CMN) soit restreint aux seuls monuments qui lui appartiennent ou qu’il a reçus en (...)
  • Sur le thème "Eglises des villes, églises rurales, un héritage en partage ?" un colloque se tiendra à Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, les 26 et 27 juin. Le colloque se tient à l’initiative du ministère de la culture, qui en a confié (...)