Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LA BAGUETTE PROPOSEE PAR LA FRANCE AU PATRIMOINE IMMATERIEL MONDIAL
vendredi 26 mars 2021

La France présentera pour 2021 – 2022 la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, a indiqué le ministère de la culture. La baguette l’a emporté sur les deux autres candidats, le « Biou d’Arbois », fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale et anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois, et ses « savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens ». Le savoir retenu avait été présenté par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.

La France, qui ne pouvait présenter qu’un dossier national, sera également présente lors de cette session par le biais de deux dossiers multinationaux : les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées (Andorre, France), la culture vivante de la fête foraine et l’art des forains (Belgique, France).

L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)
  • Le Centre des monument nationaux a enregistré en 2020 un total de 3,5 millions de visites, contre 9,8 millions en 2019. Le communiqué de l’établissement, qui sans doute par pudeur n’indique pas cet élément de comparaison, relève que les monuments (...)
  • Le Sénat a rejeté le 15 décembre, en séance publique, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (lire par ailleurs). S’il était d’accord avec les articles 1 et 2 du projet de loi, qui autorisent ces deux (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Malgré la fermeture des musées, une nuit des musées aura lieu ce 14 octobre, à partir de 18 heures, à l’initiative du ministère de la culture. La ministre ouvrira elle-même cette nuit en se déconfinant au musée Gustave Moreau et au musée de la vie (...)