Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
FREDERIC HOCQUARD PRESIDENT DE LA FNCC
mardi 9 février 2021

Frédéric Hocquard, maire-adjoint de Paris, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Suivant la règle de l’alternance politique qui prévaut à la FNCC, il succède pour trois ans à un élu de droite, Jean-Philippe Lefèvre, adjoint au maire de Dole (Jura).

La FNCC a par ailleurs nommé : Grégoire Pénavaire (maireadjoint d’Enghien-les-Bains) trésorier, et renouvelé son bureau, qui compte, comme vice-présidentes et vice-présidents : Alexis Braud (maire-adjoint d’Allonnes), Claire de Causans (maire-adjointe d’Arles), Yann Galut (maire de Bourges), Fabien Le Guernevé (maire-adjoint de Vannes), Jane-Marie Hermann (maire-adjointe de Viroflay), Pascal Labelle (maireadjoint de Reims), Jean-Philippe Lefèvre (conseiller municipal de Dole), Juliette Mant (maire-adjointe d’Arcueil), Anne Mistler (maire-adjointe de Strasbourg), Evelyne Rabardel (viceprésidente du conseil départemental du Val-de-Marne), Florian Salazar-Martin (maire-adjoint de Martigues), Isabelle Vincent (maire-adjointe de Chartres)

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)