Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CAPITALE CULTURELLE DE LA FRANCE : NEUF SELECTIONNES
lundi 8 février 2021

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les suivantes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la Ville de Brest, la Ville de Laval, la Ville du Mans, la Ville de Metz, la Ville de Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Sète, la Communauté de Communes du Val Briard, la Ville de Villeurbanne.

Les neuf auront à compléter leur dossier en répondant à un questionnaire d’ici au 15 mars, avant d’être auditionnées avant la fin de ce mois. C’est à l’issue de cette dernière étape que la ministre de la culture désignera la collectivité lauréate, dont le projet sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label « capitale française de la culture » sera attribué tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est doté d’un financement d’un million d’euros, partagé pour cette première édition entre le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Voir en ligne : www.capitale-culture.fr

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)
  • Jean-Philippe Lefèvre, chargé de l’action culturelle, de l’événementiel et des relations internationales à la Ville de Dole, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités (...)