Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CAPITALE CULTURELLE DE LA FRANCE : NEUF SELECTIONNES
lundi 8 février 2021

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les suivantes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la Ville de Brest, la Ville de Laval, la Ville du Mans, la Ville de Metz, la Ville de Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Sète, la Communauté de Communes du Val Briard, la Ville de Villeurbanne.

Les neuf auront à compléter leur dossier en répondant à un questionnaire d’ici au 15 mars, avant d’être auditionnées avant la fin de ce mois. C’est à l’issue de cette dernière étape que la ministre de la culture désignera la collectivité lauréate, dont le projet sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label « capitale française de la culture » sera attribué tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est doté d’un financement d’un million d’euros, partagé pour cette première édition entre le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Voir en ligne : www.capitale-culture.fr

Le Conseil des ministres du 24 janvier a nommé Aurélie Corsi directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Aurélie Corsi est polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts. Elle était (...)
  • Pour accompagner l’exposition Le rêveur de la forêt qui se tient au musée Zadkine à Paris, musée et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs organisent une journée d’étude « approfondissant les problématiques actuelles liées à l’écosystème de la (...)
  • Les os, les dents et les cornes ont résisté au temps et racontent l’histoire, celle des animaux et celle des hommes. C’est sur ce constat que le musée des Confluences, à Lyon, a conçu sa prochaine exposition. Laquelle a pu s’appuyer sur la collection (...)
  • La Villa Majorelle, à Nancy, restaurée ouvrira ses portes le 15 février après plusieurs mois de travaux dans les espaces intérieurs. Commandée en 1898 par le célèbre ébéniste et décorateur Louis Majorelle à l’architecte Henri Sauvage, la Villa est le plus (...)
  • La Région Ile-de-France a signé le 4 décembre avec la Fondation Notre-Dame une convention par laquelle la Région entérine l’attribution d’une subvention de 10 millions d’euros pour les travaux d’urgence de la cathédrale de Paris. Le principe en avait été (...)