Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CAPITALE CULTURELLE DE LA FRANCE : NEUF SELECTIONNES
lundi 8 février 2021

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les suivantes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la Ville de Brest, la Ville de Laval, la Ville du Mans, la Ville de Metz, la Ville de Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Sète, la Communauté de Communes du Val Briard, la Ville de Villeurbanne.

Les neuf auront à compléter leur dossier en répondant à un questionnaire d’ici au 15 mars, avant d’être auditionnées avant la fin de ce mois. C’est à l’issue de cette dernière étape que la ministre de la culture désignera la collectivité lauréate, dont le projet sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label « capitale française de la culture » sera attribué tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est doté d’un financement d’un million d’euros, partagé pour cette première édition entre le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Voir en ligne : www.capitale-culture.fr

Un rapport du sénateur Yann Gaillard (UMP, Aube) pour la commission des finances propose notamment que le rôle de maître d’ouvrage du centre des monuments nationaux (CMN) soit restreint aux seuls monuments qui lui appartiennent ou qu’il a reçus en (...)
  • Sur le thème "Eglises des villes, églises rurales, un héritage en partage ?" un colloque se tiendra à Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, les 26 et 27 juin. Le colloque se tient à l’initiative du ministère de la culture, qui en a confié (...)
  • Une étude vient de faire le bilan de la politique des "villes et pays d’art et d’histoire" en Rhône-Alpes. Conduite par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles, cette étude révèle des (...)