Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CAPITALE CULTURELLE DE LA FRANCE : NEUF SELECTIONNES
lundi 8 février 2021

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les suivantes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la Ville de Brest, la Ville de Laval, la Ville du Mans, la Ville de Metz, la Ville de Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Sète, la Communauté de Communes du Val Briard, la Ville de Villeurbanne.

Les neuf auront à compléter leur dossier en répondant à un questionnaire d’ici au 15 mars, avant d’être auditionnées avant la fin de ce mois. C’est à l’issue de cette dernière étape que la ministre de la culture désignera la collectivité lauréate, dont le projet sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label « capitale française de la culture » sera attribué tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est doté d’un financement d’un million d’euros, partagé pour cette première édition entre le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Voir en ligne : www.capitale-culture.fr

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les (...)
  • La Région Grand-Est et la Banque des territoires travaillent ensemble à la création d’une « foncière des cinémas indépendants », outil financier qui achèterait les murs des salles aux propriétaires de salles en difficulté, tout en leur laissant (...)
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, a reçu le 28 février le label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». Cette distinction, attribuée par le ministère de la culture, témoigne, selon le ministère, « du soutien et de la reconnaissance de (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)
  • L’année Napoléon, qui commémore le bicentenaire de la mort de l’Empereur, passera évidemment par le Château de Fontainebleau, qui lui consacrera, à la fin de l’été, l’exposition "Un palais pour l’Empereur.Napoléon Ier à Fontainebleau". A l’automne, le (...)