Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CAPITALE CULTURELLE DE LA FRANCE : NEUF SELECTIONNES
lundi 8 février 2021

.Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les suivantes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la Ville de Brest, la Ville de Laval, la Ville du Mans, la Ville de Metz, la Ville de Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Sète, la Communauté de Communes du Val Briard, la Ville de Villeurbanne.

Les neuf auront à compléter leur dossier en répondant à un questionnaire d’ici au 15 mars, avant d’être auditionnées avant la fin de ce mois. C’est à l’issue de cette dernière étape que la ministre de la culture désignera la collectivité lauréate, dont le projet sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label « capitale française de la culture » sera attribué tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est doté d’un financement d’un million d’euros, partagé pour cette première édition entre le ministère de la culture et la Caisse des Dépôts.

Voir en ligne : www.capitale-culture.fr

Le Centre des monument nationaux a enregistré en 2020 un total de 3,5 millions de visites, contre 9,8 millions en 2019. Le communiqué de l’établissement, qui sans doute par pudeur n’indique pas cet élément de comparaison, relève que les monuments (...)
  • Le Sénat a rejeté le 15 décembre, en séance publique, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (lire par ailleurs). S’il était d’accord avec les articles 1 et 2 du projet de loi, qui autorisent ces deux (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Malgré la fermeture des musées, une nuit des musées aura lieu ce 14 octobre, à partir de 18 heures, à l’initiative du ministère de la culture. La ministre ouvrira elle-même cette nuit en se déconfinant au musée Gustave Moreau et au musée de la vie (...)
  • L’Institut français, en lien avec l’Institut français du Liban, a mis en place un programme d’accueil d’artistes libanais en France. Ce programme comprend deux volets : accueil en résidence de huit artistes d’octobre à décembre à la Cité internationale (...)