Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
AFFICHES CUBAINES
jeudi 7 novembre 2019

Le Musée des Arts décoratifs de Paris possède, par donation, une exceptionnelle collection de 400 affiches du Cuba castriste des années 60 et 70. Il en expose une partie, la complète par des pièces d’une autre collection, et raconte par là-même une tranche d’histoire politique et culturelle. Dans un univers où la publicité commerciale est bannie, l’affiche se concentre sur la politique et sur le cinéma. Pesamment quand il s’agit de vanter le régime ou le socialisme international, avec inventivité pour le cinéma. Des figures émergent, dont la plus importante est Eduardo Munoz Bachs (illustr.). Par bonheur, coupés d’une part du monde, les créateurs cubains ne l’étaient pas de ce qui se faisait de mieux chez les amis communistes, et ont eu accès à la grande école affichiste polonaise, qui a eu sur certains d’entre eux eux une belle influence.

Affiches cubaines Révolution et cinéma

Jusqu’au 2 février 2020

107 rue de Rivoli Paris

Voir en ligne : www.madparis.fr

C’est la Réunion des musées nationaux (RMN) qui exploitera le Musée du Luxembourg. Le Sénat, propriétaire du musée, a en effet retenu la candidature de la RMN après appel d’offres, à la suite de la dénonciation du contrat qui le liait au précédent (...)
  • 7ème édition du festival d’arts visuels “l’été des arts en Morvan”, qui présente dans huit cantons du Pays de l’Auxois trente-trois artistes de toutes disciplines. Au total, 23 sites participants 11 juin au 15 (...)
  • "Rodin face à ses modèles", l’exposition qui avait été présentée à Angers l’hiver dernier (lire par ailleurs) après le musée Rodin de Paris, fait escale au musée de Picardie à Amiens. Elle y passera presque tout l’été. L’exposition est accompagnée de (...)
  • “Fêtes et crimes à la Renaissance : la Cour d’Henri III” : c’est le thème de l’exposition présentée au Château de Blois. Une Cour avec ses fêtes et ses fastes, mais aussi la tourmente et les crimes des guerres de religion. Tapisseries, tableaux, gravures, (...)
  • Près de deux millions : c’est, selon le ministère de la culture, le bilan de la fréquentation de la Nuit des musées, le 15 mai, en France. Dans toute l’Europe, ce sont près de 3000 musées, soit 25% de plus que l’an dernier, qui ont participé à la (...)