Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
AFFICHES CUBAINES
jeudi 7 novembre 2019

Le Musée des Arts décoratifs de Paris possède, par donation, une exceptionnelle collection de 400 affiches du Cuba castriste des années 60 et 70. Il en expose une partie, la complète par des pièces d’une autre collection, et raconte par là-même une tranche d’histoire politique et culturelle. Dans un univers où la publicité commerciale est bannie, l’affiche se concentre sur la politique et sur le cinéma. Pesamment quand il s’agit de vanter le régime ou le socialisme international, avec inventivité pour le cinéma. Des figures émergent, dont la plus importante est Eduardo Munoz Bachs (illustr.). Par bonheur, coupés d’une part du monde, les créateurs cubains ne l’étaient pas de ce qui se faisait de mieux chez les amis communistes, et ont eu accès à la grande école affichiste polonaise, qui a eu sur certains d’entre eux eux une belle influence.

Affiches cubaines Révolution et cinéma

Jusqu’au 2 février 2020

107 rue de Rivoli Paris

Voir en ligne : www.madparis.fr

L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, organisée par la RMN/Grand Palais et la BNF, qui aurait dû se tenir du 8 avril au 6 juillet 2020 avant d’être reportée une première (...)
  • Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, (...)
  • L’Académie des beaux-arts a élu l’architecte Jean-Michel Wilmotte à la direction de la Maison-atelier Lurçat. Construite en 1925 par le frère de Jean Lurçat, l’architecte André Lurçat, et située Villa Seurat dans le 16è arrondissement de Paris, la maison, (...)
  • Le Centre Pompidou aura accueilli en 2020 moins d’un million de visiteurs (très exactement 912 803), ce qui représente une baisse de fréquentation de 72% par rapport à 2019. Le Centre n’a pu être ouvert que 167 jours, avec des jauges réduites de 30% à (...)
  • Après l’énorme succès de son exposition sur la collection Chtchoukine (1,3 millions de visiteurs) il y a quatre ans, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, va présenter l’autre grande collection russe du début du XXè siècle, celle des frères Mikhaïl et (...)