Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
NOTRE-DAME : L’ARTICLE 9 DE LA LOI SUPPRIME AU SENAT
mercredi 22 mai 2019

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en matière d’urbanisme, de patrimoine et de marchés publics. Pour le rapporteur du texte, M. Alain Schmitz (Yvelines - LR), « Comment les autres propriétaires de monuments historiques pourraient-ils encore accepter de se soumettre aux dispositions de nos codes si l’État lui-même est autorisé à s’en affranchir pour lancer l’un des chantiers patrimoniaux les plus emblématiques ? Ce serait ouvrir une véritable boîte de Pandore ». La commission a, en outre, « jugé indispensable d’inscrire dans le texte du projet de loi une référence aux engagements souscrits par la France en matière de patrimoine et aux textes internationaux en ce domaine, qui doivent servir de cadre à la restauration de Notre-Dame ».

Le Centre des monument nationaux a enregistré en 2020 un total de 3,5 millions de visites, contre 9,8 millions en 2019. Le communiqué de l’établissement, qui sans doute par pudeur n’indique pas cet élément de comparaison, relève que les monuments (...)
  • Le Sénat a rejeté le 15 décembre, en séance publique, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (lire par ailleurs). S’il était d’accord avec les articles 1 et 2 du projet de loi, qui autorisent ces deux (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Malgré la fermeture des musées, une nuit des musées aura lieu ce 14 octobre, à partir de 18 heures, à l’initiative du ministère de la culture. La ministre ouvrira elle-même cette nuit en se déconfinant au musée Gustave Moreau et au musée de la vie (...)
  • L’Institut français, en lien avec l’Institut français du Liban, a mis en place un programme d’accueil d’artistes libanais en France. Ce programme comprend deux volets : accueil en résidence de huit artistes d’octobre à décembre à la Cité internationale (...)