Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
NOTRE-DAME : L’ARTICLE 9 DE LA LOI SUPPRIME AU SENAT
mercredi 22 mai 2019

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en matière d’urbanisme, de patrimoine et de marchés publics. Pour le rapporteur du texte, M. Alain Schmitz (Yvelines - LR), « Comment les autres propriétaires de monuments historiques pourraient-ils encore accepter de se soumettre aux dispositions de nos codes si l’État lui-même est autorisé à s’en affranchir pour lancer l’un des chantiers patrimoniaux les plus emblématiques ? Ce serait ouvrir une véritable boîte de Pandore ». La commission a, en outre, « jugé indispensable d’inscrire dans le texte du projet de loi une référence aux engagements souscrits par la France en matière de patrimoine et aux textes internationaux en ce domaine, qui doivent servir de cadre à la restauration de Notre-Dame ».

Rose-Marie Mousseaux succède à compter de ce 1er mars, à la direction du musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, à Hilaire Multon, nommée le 1er décembre dernier Directrice des affaires régionales (DRAC) (...)
  • L’EPCC Anjou Théâtre, associant depuis 2009 le département de Maine-et-Loire et les communes de Doué-en-Anjou et Longuenée-en-Anjou, l’agglomération du Choletais et la ville d’Angers, accueille en résidence, pendant ce premier semestre 2021, dix (...)
  • Frédéric Hocquard, maire-adjoint de Paris, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Suivant la règle de l’alternance politique qui prévaut à la FNCC, il succède pour trois ans à un élu de (...)
  • .Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les (...)
  • La Région Grand-Est et la Banque des territoires travaillent ensemble à la création d’une « foncière des cinémas indépendants », outil financier qui achèterait les murs des salles aux propriétaires de salles en difficulté, tout en leur laissant (...)