Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
NOTRE-DAME : L’ARTICLE 9 DE LA LOI SUPPRIME AU SENAT
mercredi 22 mai 2019

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en matière d’urbanisme, de patrimoine et de marchés publics. Pour le rapporteur du texte, M. Alain Schmitz (Yvelines - LR), « Comment les autres propriétaires de monuments historiques pourraient-ils encore accepter de se soumettre aux dispositions de nos codes si l’État lui-même est autorisé à s’en affranchir pour lancer l’un des chantiers patrimoniaux les plus emblématiques ? Ce serait ouvrir une véritable boîte de Pandore ». La commission a, en outre, « jugé indispensable d’inscrire dans le texte du projet de loi une référence aux engagements souscrits par la France en matière de patrimoine et aux textes internationaux en ce domaine, qui doivent servir de cadre à la restauration de Notre-Dame ».

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)