Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
DONS POUR NOTRE-DAME : LES ADRESSES
mercredi 17 avril 2019

Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux :www.rebatirnotredamedeparis.fr 
 - La Fondation Notre Dame / Avenir du Patrimoine à Paris : 
https://don.fondationnotredame.fr/fapp-notre-dame
 - La Fondation du patrimoine : https://don.fondation- 
patrimoine.org/SauvonsNotreDame/ mon-don
 - La Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/reconstruisons- 
notre-dame 


Un communiqué gouvernemental souligne que ces quatre plateformes « respectent plusieurs engagements : 
 - Le reversement intégral des sommes collectées ; 
 - La sécurisation des paiements ; 
 - La garantie de transparence des modalités de collecte des fonds. 
 » Le communiqué indique que par ailleurs « une cellule dédiée est mise en place au ministère de la Culture pour faciliter la collecte et le traitement des dons les plus élevés ». 


Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)