Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
PICASSO ET L’EXIL
mercredi 19 décembre 2018

Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et magnifique rideau de scène du Minotaure en costume d’Arlequin, pièce maîtresse des Abattoirs, l’exposition rassemblera une trentaine d’œuvres de Picasso, ainsi que des œuvres d’artistes espagnols exilés (Antoni Clavé, Appel.les Fenosa, Julio Gonzalez, Juan Miro, etc.). Elle sera complétée par des films, des photos et des documents d’archives.

L’exposition comprendra aussi un volet contemporain rassemblant une vingtaine d’artistes qui soit témoigneront « de l’importance de Picasso dans le message de liberté individuelle et artistique », soit parleront de l’exil aujourd’hui.

15 mars au 25 août 2019

Les Abattoirs 76 allées Charles de Fitte Toulouse

Illustr. : Antoni Clavé Composition avec 4 gants 1970

Voir en ligne : www.lesabattoirs.org

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)