Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
L’AUTRE LIVRE
mercredi 26 septembre 2018

L’édition 2018 du salon de l’autre LIVRE aura lieu du 16 au 18 novembre dans le lieu où il a ses habitudes, la Halle des Blancs manteaux à Paris. L’autre livre est organisé par l’association l’autre LIVRE, qui regroupe des éditeurs indépendants. Pour cette édition sont annoncés 260 maisons d’édition représentant environ 400 auteurs. L’entrée est gratuite. Le salon a été créé en 2002 mais possède depuis cette année une édition de printemps, qui se tient en même temps que le salon du livre de Paris. Le salon est toujours accompagné d’un certain nombre de rencontres et débats, qui porteront principalement cette année sur « mémoire de l’histoire » et « le conte, aujourd’hui ».

Voir en ligne : www.lautrelivre.fr

Le ministère de l’économie et le ministère de la culture ont annoncé le 5 novembre que l’Etat prenait en charge, dès ce jour et pour la durée du confinement, les frais d’expédition de livres par les libraires. « Les libraires, précisent les deux (...)
  • La nuit de la lecture se multiplie en quatre et devient « les nuits de la lecture ». Créée en 2017 par le ministère de la culture, cette manifestation vouée au plaisir de lire a choisi pour thème de cette édition « Relire le monde ». Tous les acteurs de (...)
  • Livre Paris, le salon du livre de Paris, qui n’a pu se tenir en 2020 à cause du covid, ne se tiendra pas, en 2021, à ses dates habituelles, c’est-à-dire en mars. Les organisateurs, le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions, annoncent que (...)
  • Le marché de la poésie de Paris, qui était programmé comme tous les ans en juin, se tiendra, si le ciel s’est éclairci, du 21 au 25 octobre prochains place Saint-Sulpice sous le signe : « Pour le livre et la lecture ! édition spéciale 2020 ». Au 8 mai, (...)
  • Le prix Marguerite Yourcenar 2019 a été décerné à Pascal Quignard, qui succède à Pierre Michon (2015), Hélène Cixous (2016), Annie Ernaux (2017) et Jean Echenoz (2018). Le prix , créé il y a cinq ans, distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Il (...)