Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LE CANAL DE SUEZ A L’IMA
mardi 27 février 2018

Le Canal de Suez, des Pharaons à Nasser et à demain : c’est l’histoire fabuleuse que se propose de raconter l’Institut du Monde arabe. Toutes les ressources de la muséographie moderne sont mobilisées, avec des objets archéologiques, des objets et des films, au service de cette histoire, dont le creusement du canal par Ferdinand de Lesseps n’est qu’un épisode. D’autres personnages s’inscrivent dans cette obsession de relier la Méditerranée à la mer Rouge, depuis le Pharaon Sésostris III, en 1850 av. J.C. Côté son, on aura droit, naturellement, aux trompettes d’Aïda, l’opéra commandé à Verdi par le Khédive pour la cérémonie d’inauguration du canal, en 1869.

28 mars au 5 août

Institut du monde arabe Paris

l’exposition sera présentée au Musée d’histoire de Marseille du 17/10/2018 au 31/03/2019, puis ira en Égypte au nouveau Musée des civilisations au Caire pour le 150ème anniversaire du Canal

Illustr. : Le dernier coup de pioche donné par Ismaïl Pacha le jour 
de la jonction des eaux, le 15 août 1869 (huile sur toile, XIXe s. artiste inconnu) © Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez / Lebas Photographie Paris

Voir en ligne : www.imarabe.org

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)