Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
HOMMAGE A FRANCIS LEDWIGE
dimanche 4 février 2018

Le centre culturel irlandais de Paris rend hommage au poète Francis Ledwige, mort à 29 ans sur un champ de bataille français de la guerre 14-18. L’hommage prend la forme d’une exposition d’arts plastiques en écho à une pensée et à une œuvre fortement liée à la campagne irlandaise. L’exposition est intitulée « Songs of peace », titre de l’ouvrage publié par le poète peu avant sa mort. Jusqu’au 13 mai.

Le centre culturel irlandais va par ailleurs en ce début d’année marquer le 20ème anniversaire des accords de paix en Irlande du nord, par du théâtre, du cinéma, des débats, et un concert.

Programme sur

Voir en ligne : www.centreculturelirlandais.com

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé par la ministre de la culture à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il succèdera le 1er août à Isabelle Pallot-Frossard, qui part à la retraite. Jean-Michel (...)
  • La Commission européenne a lancé le 23 juin les derniers appels « Europe créative ». Pour un budget total de 88 millions d’euros, ce budget, rappelle la Commission, « couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une (...)
  • Le festival de littérature et de culture italienne Italissimo, du 1er au 4 juillet à Paris, permettra de rencontrer des écrivains, d’assister à des séances de cinéma et de parler cinéma, de rendre hommage à Leoanardo Sciascia, de dialoguer sur la (...)
  • Du Moyen-Âge au 18è siècle, la confrérie Notre-Dame du Puy, à Amiens a commandé à des artistes, tous les ans, un grand tableau pieux destiné à la cathédrale. Il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de ces tableaux, qui forment un des ensembles majeurs des (...)
  • Le château d’Azay-le-Rideau va présenter, de sa réouverture jusqu’au 19 septembre, une série de trente-six portraits réalisés entre le règne de Charles VII et celui de Louis XIV, à commencer par Jean Clouet. Ces portraits, issus d’une collection (...)