Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS

ARTS VISUELS


  • 18 mars 2019
    Florence Lazar regarde la réalité en face, et oblige le spectateur à en faire autant. C’est particulièrement vrai pour un sujet qui la touche familialement de très près, l’ex Yougoslavie, à laquelle (...)
  • 26 février 2019
    La collection Courtauld est à Paris, à la Fondation Louis Vuitton. C’est une des plus prestigieuses du monde. Constituée en quelques années, surtout de 1923 à 1929, par Samuel Courtauld, industriel (...)
  • 20 février 2019
    Vasarely a occupé dans l’espace visuel français, dans les années soixante et soixante-dix, une place qu’on a sans doute du mal à imaginer aujourd’hui si on n’a pas vécu cette période. Il était dans la (...)
  • 8 février 2019
    Pourquoi tant de chevelures rousses dans la peinture de Jean-Jacques Henner ? Force est de constater qu’on n’en sait fichtrement rien, mais on incline à penser, comme le fait Claire Bessède, (...)
  • 2 février 2019
    Quand le génie individuel rencontre celui d’une nation, on atteint au sublime. C’est le cas avec les statues de Nara que le musée Guimet expose exceptionnellement, en belle conclusion de l’année de (...)
  • 14 décembre 2018
    La première exposition de l’année 2019 au Centre Pompidou sera consacrée à Vasarely, dont ce sera la première grande rétrospective, un peu plus de vingt ans après sa mort. On y verra trois cents œuvres, (...)
  • 3 décembre 2018
    Les Français ont pu voir il y a quelques semaines à la télévision le premier Victor Hugo politique, celui qui, des dernières années de la monarchie et des débuts de la République aux premières années du (...)
  • 28 novembre 2018
    Le marquis Giampietro Campana était un personnage comme seul, peut-être, son siècle pouvait en créer : déraisonnable, patriote, fou d’un art qui alimentait son patriotisme et lui donnait des armes. Né, (...)
  • 23 novembre 2018
    Photographie, arme de classe : une histoire de la société française dans les années trente à travers la photo militante : c’est ce que présente la galerie de photographies du Centre Pompidou. L’histoire (...)
  • 23 novembre 2018
    Elles sont trois, toutes les trois photographes, et sont présentées ensemble à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Elles sont trois qui ont en commun d’être originaires d’Allemagne et d’avoir fui (...)

La suite : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)