Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
NAPOLEON A LA VILLETTE
lundi 18 janvier 2021

Impossible cette année d’échapper à Napoléon, dont on commémore le deuxième centenaire de la mort. La RMN y va de sa grande contribution, avec une copieuse exposition qui, le Grand Palais étant en travaux, se tiendra à La Villette. L’exposition devrait, explique la RMN, présenter « la vie sous toutes ses facettes » de ce héros complexe, « du personnage historique à l’homme intime ». Pour mettre en scène cette vie d’exception, il y aura des reconstitutions pour évoquer « les arts et la vie de cour d’une époque certes brève, mais qui marqua durablement les arts décoratifs. » On pourra voir aussi des objets personnels de l’empereur, et sa tente de campagne. Et bien sûr, les tableaux de David, Gros et Gérard.

Ont apporté leur contribution au contenu de cette exposition le musée de l’Armée, le musée national du château de Fontainebleau, le musée du Louvre, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Mobilier national, la Fondation Napoléon et le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

14 avril au 19 septembre

Paris Grande Halle de la Villette

Rose-Marie Mousseaux succède à compter de ce 1er mars, à la direction du musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, à Hilaire Multon, nommée le 1er décembre dernier Directrice des affaires régionales (DRAC) (...)
  • L’EPCC Anjou Théâtre, associant depuis 2009 le département de Maine-et-Loire et les communes de Doué-en-Anjou et Longuenée-en-Anjou, l’agglomération du Choletais et la ville d’Angers, accueille en résidence, pendant ce premier semestre 2021, dix (...)
  • Frédéric Hocquard, maire-adjoint de Paris, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Suivant la règle de l’alternance politique qui prévaut à la FNCC, il succède pour trois ans à un élu de (...)
  • .Le ministère de la culture a fait une première sélection de neuf candidates parmi les villes qui s’étaient portées candidates à la première édition de la manifestation labellisée « Capitale culturelle de la France ». Ces neuf sélectionnées sont les (...)
  • La Région Grand-Est et la Banque des territoires travaillent ensemble à la création d’une « foncière des cinémas indépendants », outil financier qui achèterait les murs des salles aux propriétaires de salles en difficulté, tout en leur laissant (...)