Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LIBRAIRIES : LES FRAIS D’EXPEDITION PRIS EN CHARGE PAR L’ETAT
jeudi 5 novembre 2020

Le ministère de l’économie et le ministère de la culture ont annoncé le 5 novembre que l’Etat prenait en charge, dès ce jour et pour la durée du confinement, les frais d’expédition de livres par les libraires. « Les libraires, précisent les deux ministères, pourront déposer auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) une demande de remboursement, accompagnée des factures justifiant des coûts d’expédition des commandes prises à partir du 5 novembre pour obtenir le soutien de l’Etat. Seront éligibles les librairies indépendantes, c’est-à-dire les entreprises répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale. » Le communiqué commun rappelle que « les ventes réalisées en retrait de commande (cliqué & retiré) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. »

La gestion de la librairie du Centre Pompidou, assurée jusqu’alors par Flammarion, l’est par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais depuis le 1er janvier. Le communiqué du Centre Pompidou indique notamment que « la librairie proposera au (...)
  • Le département de la Seine-Maritime célèbrera en 2021 le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en lui dédiant entièrement sa programmation culturelle. De nombreuses manifestations sont programmées. Des expositions, dont Voyage(s) en (...)
  • Régine Hatchondo succède à Vincent Monadé à la présidence du Centre national du livre (CNL). Un décret paru au J.O. du 19 novembre confirme le bruit qui circulait les jours précédents. Régine Hatchondo a été notamment directrice des affaires culturelles (...)
  • Le ministère de l’économie et le ministère de la culture ont annoncé le 5 novembre que l’Etat prenait en charge, dès ce jour et pour la durée du confinement, les frais d’expédition de livres par les libraires. « Les libraires, précisent les deux (...)
  • La nuit de la lecture se multiplie en quatre et devient « les nuits de la lecture ». Créée en 2017 par le ministère de la culture, cette manifestation vouée au plaisir de lire a choisi pour thème de cette édition « Relire le monde ». Tous les acteurs de (...)