Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
Renzo Piano, un architecte dans la cité
mardi 10 avril 2007

Dans ces entretiens en forme d’autobiographie, Renzo Piano livre un véritable plaidoyer pour une architecture responsable et citoyenne. Il revient sur quelques-unes de ses réalisations, du Centre Pompidou au musée de Sarajevo en passant par la Postdamer Platz de Berlin. L’occasion de mettre en avant les pierres d’angle de sa pensée, aussi simples que nécessaires, notamment la notion d’ "architecture durable" : "c’est l’idée de croissance sans limites qui a fait éclater nos villes et a permis la construction des banlieues les plus insupportables", note-t-il. Et d’affirmer : "La ville doit exprimer la joie". Un appel à l’utopie, de celle qui devrait nourrir toute politique de la ville.

Renzo Piano, La désobéissance de l’architecte, conversation avec Renzo Cassigoli, Arléa, 15 euros.

Dans ces entretiens en forme d’autobiographie, Renzo Piano livre un véritable plaidoyer pour une architecture responsable et citoyenne. Il revient sur quelques-unes de ses réalisations, du Centre Pompidou au musée de Sarajevo en passant par la (...)