Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CULTURE ET INTERVENTION PUBLIQUE
mercredi 23 octobre 2019

L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ? C’est sur ce thème que se tiendra une rencontre qui se propose notamment de se poser la question : « En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? ». Pour alimenter le débat, les résultats d’enquêtes nationales et régionales.

La rencontre est initiée par l’Observatoire des politiques culturelles et le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, en partenariat avec Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne et la DRAC Occitanie

Mardi 26 novembre 
Les Abattoirs
76, allée Charles-de-Fitte 
31300 Toulouse

Inscriptions auprès de l’Observatoire des politiques culturelles

Voir en ligne : www.observatoire-culture.net

Le Conseil des ministres du 24 janvier a nommé Aurélie Corsi directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Aurélie Corsi est polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts. Elle était (...)
  • Pour accompagner l’exposition Le rêveur de la forêt qui se tient au musée Zadkine à Paris, musée et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs organisent une journée d’étude « approfondissant les problématiques actuelles liées à l’écosystème de la (...)
  • Les os, les dents et les cornes ont résisté au temps et racontent l’histoire, celle des animaux et celle des hommes. C’est sur ce constat que le musée des Confluences, à Lyon, a conçu sa prochaine exposition. Laquelle a pu s’appuyer sur la collection (...)
  • La Villa Majorelle, à Nancy, restaurée ouvrira ses portes le 15 février après plusieurs mois de travaux dans les espaces intérieurs. Commandée en 1898 par le célèbre ébéniste et décorateur Louis Majorelle à l’architecte Henri Sauvage, la Villa est le plus (...)
  • La Région Ile-de-France a signé le 4 décembre avec la Fondation Notre-Dame une convention par laquelle la Région entérine l’attribution d’une subvention de 10 millions d’euros pour les travaux d’urgence de la cathédrale de Paris. Le principe en avait été (...)