Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
STERNBERG A LA FONDATION JEROME SEYDOUX-PATHE
jeudi 26 septembre 2019

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle aux films muets de Josef von Sternberg. Ces films-là, c’est Sternberg avant « L’Ange bleu ». Le cycle s’est ouvert avec la projection du chef-d’œuvre qu’est The last command, (1928) dont le rôle principal est tenu par l’immense Emil Jannings, qui devait recevoir pour ce film le premier Oscar du meilleur acteur jamais attribué. Superbe chant du cygne du muet, et de la carrière américaine de Jennings, qui retournait juste après en Allemagne avec Sternberg et interprétait le rôle du malheureux professeur Rath dans L’Ange bleu. La rare rétrospective de la Fondation présente quatre autres films muets de Sternberg : The salvation hunters (1925), The docks of New-York (1929), Thunderbolt (1929), et The Wedding March (1928). Le cycle comprend aussi des films de cinéastes qui ont influencé Sternberg ou avec lesquels il a travaillé : Chaplin, Pabst, Stroheim, Emile Chautard.

25 septembre au 18 octobre

73 avenue des Gobelins Paris 13è

Programme sur

Voir en ligne : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle aux films muets de Josef von Sternberg. Ces films-là, c’est Sternberg avant « L’Ange bleu ». Le cycle s’est ouvert avec la projection du chef-d’œuvre qu’est The last command, (1928) dont le rôle (...)
  • Le grand festival de musique ancienne en est à sa 40è édition. Une édition feu d’artifice. William Christie, Jordi Savall, René Jacobs, qui ont marqué son histoire, seront là. On pourra réentendre Il diluvio universale, oratorio deMichelangelo Falvetti (...)
  • Une communication de Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, à la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat exprime une inquiétude sur la hausse des coûts liés à la sécurité qui affecte les festivals. Sylvie (...)
  • La 4ème édition de ce festival qui conjugue musique et cinéma autour du jazz commencera une nouvelle fois avec Daniel Humair, que suivra un film de Jean-Christophe Averty tourné en 1969 au Molde Jazz Festival, sur Phil Woods. Ce sera le 12 avril à (...)
  • La Fondation Jérôme Seydoux Pathé présente jusqu’au 9 juillet une exposition consacrée à des années charnières du comique : celles, qui nous rendent un peu tristes, où la France cède devant les Etats-Unis. Le comique a eu en France la part belle dès (...)