Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CORDOUAN CANDIDAT AU PATRIMOINE MONDIAL
vendredi 8 février 2019

"Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, « représente un chef-d’oeuvre du génie créateur humain par son architecture unique, résultant de la volonté de concevoir un ouvrage de signalisation maritime comme un monument digne des anciennes Merveilles du Monde. » Toujours en fonctionnement, le phare a été mis en service en 1611. Il est le deuxième plus ancien du monde encore en activité, après celui de Gênes.

Pour les villes d’eaux, la France s’associe à une candidature transnationale aux côtés de la République tchèque, qui porte le projet, et de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni. Onze villes sont concernées dont, en France, Vichy.

A l’initiative du ministère de la culture dans le cadre de son 60è anniversaire, un forum « Territoires des politiques culturelles à l’ère numérique » va s’intéresser aux « mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un (...)
  • Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)