Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LAURE DALON PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES CONSERVATEURS DES MUSEES DES HAUTS DE FRANCE
vendredi 8 février 2019

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle région qui réunit Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Elle travaille notamment à des actions communes dans les musées de la région, et a dans ce cadre deux grands projets pour 2019 : Museo/Sciences, qui ouvrira une réflexion sur les apports des sciences à la création artistique, mettant en valeur à cette occasion les collections scientifiques des musées ; Guerres et Paix, dans le cadre « du programme national « Œuvres disparues en temps de guerre dans les collections publiques françaises », impulsé conjointement par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de- France et l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). »

Association des conservateurs des Musées des Hauts-de-France

23 Grand Place – 59100 ROUBAIX


03 28 33 66 50 / musenor@musenor.com

Voir en ligne : www.musenor.com

Jean de Loisy, président-directeur du Palais de Tokyo, a été nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il prendra ses fonctions dès le début de l’an prochain. Le ministère de la culture, en annonçant sa nomination, (...)
  • Le prix Catalpa du meilleur catalogue d’expositions parisiennes a été décerné à Tadao Ando, le défi ( co-édition Flammarion / Centre Pompidou / Bourse du Commerce Collection Pinault). Le Centre Pompidou se taille la part du lion dans le palmarès, (...)
  • C’est Quentin Bajac qui a été nommé pour succéder à Marta Gili à la direction du Jeu de Paume. Diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut national du patrimoine, Quentin Bajac est un spécialiste reconnu de la photographie, sur laquelle il a (...)
  • La direction de la FIAC dresse un bilan positif de l’édition 2018, qui s’est tenue du 18 au 21 octobre à Paris. Elle aurait « fait l’objet de ventes soutenues dès les premières heures du vernissage et tout au long de la foire jusqu’au dimanche (...)
  • Strasbourg, qui avait déjà fin novembre sa foire d’art, St’Art, va avoir aussi sa biennale d’art contemporain, qui s’affiche comme voulant se concentrer sur « la question de l’homme à l’ère du numérique ». La première édition réunira vingt artistes « de (...)