Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
ECOMUSEES : L’HERITAGE DE RIVIERE
jeudi 13 décembre 2018

La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) fête ses trente ans avec une journée d’étude intitulée « Questionner l’héritage de Georges-Henri Rivière », autour de l’exposition du Mucem « Georges-Henri Rivière. Voir c’est comprendre ».Créée en 1989 par 28 écomusées, la FEMS regroupe aujourd’hui 180 établissements.

18 janvier Marseille MUCEM Entrée libre

Voir en ligne : www.fems.asso.fr

Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)
  • Jean-Philippe Lefèvre, chargé de l’action culturelle, de l’événementiel et des relations internationales à la Ville de Dole, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, est le nouveau président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités (...)