Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
TADAO ANDO, LE DEFI PRIX CATALPA 2018
jeudi 15 novembre 2018

Le prix Catalpa du meilleur catalogue d’expositions parisiennes a été décerné à Tadao Ando, le défi ( co-édition Flammarion / Centre Pompidou / Bourse du Commerce Collection Pinault). Le Centre Pompidou se taille la part du lion dans le palmarès, puisque un autre de ses catalogues, César, la rétrospective (éditions du Centre Pompidou), obtient l’une des deux mentions spéciales, et qu’un autre, Le cubisme (éditions du Centre Pompidou), figure dans les dix « nominés ». La deuxième mention spéciale a récompensé À l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923. Coédition Gallimard / Musée de l’Armée). Le prix a été remis par Tahar Ben Jelloun, président d’honneur de cette édition.

Le prix Catalpa est décerné par l’association Les Arpenteurs d’expositions, créée en 2012

Voir en ligne : www.prixcatalpa.paris

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)