Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
UNE BONNE FIAC
lundi 22 octobre 2018

La direction de la FIAC dresse un bilan positif de l’édition 2018, qui s’est tenue du 18 au 21 octobre à Paris. Elle aurait « fait l’objet de ventes soutenues dès les premières heures du vernissage et tout au long de la foire jusqu’au dimanche après-midi inclus », et « attiré un nombre accru de collectionneurs américains, asiatiques, sud-américains et européens, qu’il s’agisse de collectionneurs privés, de fondations d’entreprise ou d’institutions publiques et privées. ». La direction de la foire relève aussi, notamment, que « En introduisant en janvier 2018 une nouvelle politique tarifaire en leur faveur, qui a pris effet en cette 45ème édition (avec une baisse du prix au m2 de 5% pour les stands de petite surface et une augmentation de 2,2 % en moyenne pour les plus grands stands), la FIAC a par ailleurs renforcé son soutien auprès des galeries de petite et moyenne taille. »

La fréquentation a toutefois été en légère baisse : elle a enregistré en cinq jours 72 500 entrées (contre 73 900 en 2017).

La FIAC 2019 se tiendra du 17 au 20 octobre.

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)