Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
UNE BONNE FIAC
lundi 22 octobre 2018

La direction de la FIAC dresse un bilan positif de l’édition 2018, qui s’est tenue du 18 au 21 octobre à Paris. Elle aurait « fait l’objet de ventes soutenues dès les premières heures du vernissage et tout au long de la foire jusqu’au dimanche après-midi inclus », et « attiré un nombre accru de collectionneurs américains, asiatiques, sud-américains et européens, qu’il s’agisse de collectionneurs privés, de fondations d’entreprise ou d’institutions publiques et privées. ». La direction de la foire relève aussi, notamment, que « En introduisant en janvier 2018 une nouvelle politique tarifaire en leur faveur, qui a pris effet en cette 45ème édition (avec une baisse du prix au m2 de 5% pour les stands de petite surface et une augmentation de 2,2 % en moyenne pour les plus grands stands), la FIAC a par ailleurs renforcé son soutien auprès des galeries de petite et moyenne taille. »

La fréquentation a toutefois été en légère baisse : elle a enregistré en cinq jours 72 500 entrées (contre 73 900 en 2017).

La FIAC 2019 se tiendra du 17 au 20 octobre.

Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)
  • Jean de Loisy, président-directeur du Palais de Tokyo, a été nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il prendra ses fonctions dès le début de l’an prochain. Le ministère de la culture, en annonçant sa nomination, (...)
  • Le prix Catalpa du meilleur catalogue d’expositions parisiennes a été décerné à Tadao Ando, le défi ( co-édition Flammarion / Centre Pompidou / Bourse du Commerce Collection Pinault). Le Centre Pompidou se taille la part du lion dans le palmarès, (...)
  • C’est Quentin Bajac qui a été nommé pour succéder à Marta Gili à la direction du Jeu de Paume. Diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut national du patrimoine, Quentin Bajac est un spécialiste reconnu de la photographie, sur laquelle il a (...)